Branding

Conception d'identitiés et d'images de marques | CAKE Communication

Votre image, c’est plus qu’un logo !

Chaque entreprise a une histoire à raconter: sa naissance et ses fondateurs, ses moments clés, sa croissance, ses expériences, son domaine. Une image de marque forte, c’est une image de marque qui raconte cette histoire par des formes, des couleurs, mais aussi par une personnalité. Elle correspond à la perception qu’a la population d’une entreprise et de ses produits.

Lorsque vient le temps de créer une image de marque, l’entreprise doit prendre le temps de bien définir les objectifs à atteindre. C’est avec ces objectifs que s’élabore la stratégie d’entreprise qui permettra d’assurer une cohérence à tous les niveaux. Même si la valeur d’une image de marque est difficilement mesurable, elle constitue réellement un actif de l’entreprise.

Et tout ça, en brainstormant sur nos divans.

Une image de marque forte, mémorable et cohérente

Forte
La force d’une image de marque est le résultat de plusieurs facteurs à considérer. Celle-ci doit d’abord véhiculer le positionnement et la personnalité de la marque et être exempt de toute connotation négative. Une marque forte est une marque qui inspire confiance en plus d’être distinctive face aux compétiteurs, mais aussi face à l’ensemble des entreprises de son territoire. Et finalement, l’image doit être évocatrice en fournissant une idée globale de la promesse de la marque.

Mémorable
Il va de soi qu’une image de marque doit être mémorable. Pour faciliter cette mémorisation, elle doit en premier lieu inspirer confiance, être facile à lire et à prononcer. Les noms courts sont donc à privilégier. De plus, l’aspect visuel joue un rôle important dans la mémorisation de la marque : l’originalité, la simplicité, le choix des couleurs, de typographies, etc. influencent la reconnaissance de la marque.

Cohérente
La cohérence permet à l’image de marque d’utiliser la même force, de la même façon et sur tous les supports. Avec la multitude de supports numériques et traditionnels, le danger de voir son image de marque se déformer, changer de typographie, de nuance de couleur, bref de se dégrader, est bien réel. Il est donc important que l’image de marque soit facilement déclinable et ajustable sur tous les supports en conservant son impact. Et finalement, l’image de marque doit être intemporelle, de façon à ce qu’elle demeure actuelle durant une période raisonnable.

« N’allez pas là où le chemin peut mener.
Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. »

– Ralph Waldo Emerson

Nos réalisations en branding

Planification et stratégie | CAKE Communication

Stratégie

Stratégie de communication, stratégie marketing, placement médias, optimisation médias, stratégie de réseaux sociaux, stratégie de contenu, campagne de publicité Web, Google AdWords, SEO, consultation stratégique.

+
Conception Web | CAKE Communication

Web

Conception de sites Web, conception de sites transactionnels, Wordpress, développement de plateforme sur-mesure, Woo Commerce, gestion de base de données, gestion de médias sociaux, design multi-plateformes (responsive), rédaction SEO, audit de performance Web, analyse statistique, consultation et formation Web.

+
Publicité

Publicité

Campagne d’affichage, campagne télévisuelle, campagne radio, publicité imprimée, publicité numérique, publipostage, rédaction publicitaire, capsules vidéo, +++

+