• CAKE
  • Blogue
  • SEO : les 10 plus grands mythes en référencement naturel
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Instagram
  • Suivez-nous sur Pinterest
  • Suivez-nous Linked in
  • SEO : les 10 plus grands mythes en référencement naturel

    par cake

    6 septembre 2018

    Les 10 plus grands mythes sur le SEO

    Vous êtes à la recherche de LA solution miracle pour que votre site Web arrive en tête de liste des résultats de recherche sur Google? Mauvaise nouvelle, cette solution, elle n’existe pas. Toutefois, le SEO (Search Engine Optimization) est une bonne manière d’entrée dans les bonnes grâces du tout-puissant Google. Mais malheureusement, il ne vient pas avec un manuel d’instructions exhaustif… Et Google ne donne aucune information (ou seulement très peu) sur le fonctionnement de son célèbre Googlebot et l’indexation des pages Web. Vous vous demandez comment charmer cet illustre robot afin de mieux vous positionner dans son moteur de recherche? Faites attention! Plusieurs « entendu dire » sont effectivement des mythes! Nous les démystifions pour vous!

    Voici les 10 plus grands mythes concernant le référencement organique :

     

    1. Répétition de mots-clés

    Je dois répéter souvent mes mots-clés sur une même page Web pour un bon référencement naturel

    Jadis, c’était vrai. Il fallait répéter son mot-clé principal et les secondaires (presque) à outrance pour que le Googlebot comprenne qu’ils étaient effectivement des mots-clés. Aujourd’hui (heureusement pour nous, pauvres lecteurs), Google comprend le sens des phrases et est capable de reconnaître les synonymes!

    Alors nul besoin de répéter à maintes et maintes reprises ses mots-clés au point de rendre votre texte ennuyant. Écrivez plutôt en pensant à vos lecteurs – prospects et clients – plutôt qu’en pensant au robot de Google. Bref, rédigez des textes intéressants (voir divertissants) et donnez de l’information pertinente à vos lecteurs. Aussi, gardez l’utilisation de vos mots-clés « naturelle » et ne vous forcez pas à les répéter. Le mot d’ordre : QUALITÉ.

    Néanmoins, il faut savoir placer votre mot-clé principal et les secondaires stratégiquement :

    • Dans le titre
    • Dans les intertitres (pour les mots-clés secondaires surtout)
    • Dans le premier paragraphe

     

    2. Métas descriptions

    Les métas descriptions de mes pages Web influencent mon positionnement dans Google

    Vos métas descriptions n’influent aucunement votre positionnement dans la SERP (search engine result page) de Google : elles ont seulement un impact sur le CTR (taux de clic). Pourquoi? Parce qu’elles se retrouvent sous le lien cliquable (titre SEO de votre page) et décrivent son contenu. Elles doivent donc offrir un bon résumé, être pertinentes et vous permettre de vous démarquer pour donner envie aux gens de cliquer! Inutile d’y mettre des mots-clés.

     

    3. Alt Text

    Le nom de mes fichiers images à une influence sur mon référencement naturel

    En fait, c’est le texte alternatif (Alt Text) qui a un impact, pas le nom de votre fichier. Les textes alternatifs (Alt Text) sont un attribut servant à décrire les images sur vos pages Web. Pourquoi sont-ils importants pour votre référencement naturel? Parce que le robot de Google ne peut pas voir les images sur votre site Web!

    Les textes alternatifs (Alt Text) lui fournissent donc une description lui permettant d’indexer correctement vos images. Ainsi, si un internaute fait une recherche sur Google Images avec des termes de recherche correspondant à un de vos textes alternatifs, votre image apparaîtra dans la SERP.

    Les textes alternatifs permettent aussi aux utilisateurs malvoyants de comprendre les images et sont affichés à la place des images si les fichiers ne peuvent pas être chargés. Les attributs Alt doivent donc décrire vos images aussi spécifiquement que possible.

    Toutefois, même si votre priorité est de décrire l’image, pensez tout de même à inclure un mot-clé dans le Alt Text d’au moins une image sur vos différentes pages si cela est logique. Mais inutile d’essayer d’y faire du bourrage de mots-clés!

     

    4. Singulier VS pluriel

    Les résultats dans la SERP pour les mots-clés au singulier sont les mêmes que pour les mots-clés au pluriel.

    Selon le nombre (singulier ou pluriel) de vos mots-clés, l’ordre des résultats dans la SERP variera. Par exemple, si vous faites une recherche pour le mot « pomme » et une autre pour le mot « pommes », les premiers résultats ne seront pas les mêmes! Les « featured snippets[1]  » peuvent aussi varier d’un nombre à l’autre.

    Alors pour savoir quel nombre vous devriez utiliser pour votre mot-clé principal, faites une recherche dans Google et regardez le type de d’informations partagées dans les premiers résultats. Selon le type de contenu que vous avez-vous-mêmes rédigé, vous pourrez ensuite choisir entre le singulier et le pluriel.

     

    5. Quantité VS qualité des liens externes

    Plus mon site Web a de liens externes (backlinks), mieux c’est

    Le contenu et la crédibilité des sites Web qui offrent des liens référents vers votre site Web influencent grandement la valeur que Google accorde à votre propre site Web. En d’autres mots, si des sites Web impertinents mettent des liens vers une de vos pages, cela pourrait nuire à votre référencement.

    Et qu’en est-il des médias sociaux? Les liens qui y sont partagés contribuent-ils à améliorer votre positionnement sur Google? Sur Pinterest, oui. Sur Facebook, non. Toutefois, les pages qui y sont partagées peuvent bénéficier, grâce aux réactions et aux partages, d’une grande visibilité, ce qui augmentera le trafic sur votre site Web. Et un bon trafic aidera votre site Web à bien se positionner!

     

    6. Site Web responsive

    Je n’ai pas besoin d’optimiser mon site Web pour le mobile.

    Le trafic en provenance du mobile a EXPLOSÉ! Et la tendance ne fait que s’accélérer. Google classe donc désormais les résultats de recherche uniquement en fonction de la version mobile des pages.Même si la recherche est faite à partir d’un ordinateur de bureau! Ainsi, si votre site Web n’est pas optimisé pour le mobile, Google vous pénalisera en diminuant votre visibilité : il le fera apparaître plus loin dans la SERP.

     

    7. Expérience utilisateur (UX)

    L’expérience utilisateur (UX) est un bonus, pas une obligation.

    Alors que le SEO a pour but de faciliter le processus de recherche de l’internaute sur les moteurs de recherche, le UX, quant à lui, rend plus facile la recherche de l’information sur le site ou la page Web. Ainsi, un site Web où l’information recherchée par l’utilisateur n’est pas facilement accessible sera pénalisé par Google.

     

    8. Je dois me concentrer seulement sur l’amélioration de mon positionnement organique dans les engins de recherche.

    Google a maintenant comme objectif de garder ses visiteurs sur sa propre page Web, c’est-à-dire sur la page du moteur de recherche (SERP). Pour ce faire, Google propose aux visiteurs des « featured snippets » qui présentent l’information directement sur la page du moteur de recherche pour faciliter la recherche en sélectionnant le contenu qui répond le mieux à la demande de l’utilisateur.

    Le contenu de votre site Web pourrait se retrouver dans ces snippets! Comment? Une bonne astuce est d’intégrer dans votre contenu des questions que les utilisateurs pourraient rechercher directement dans Google.

     

    9. Je dois intercepter mes consommateurs cibles sur les moteurs de recherche uniquement lorsque ces derniers savent quels produits ils veulent acheter.

    Il est plus facile d’intercepter les consommateurs cibles lorsque ceux-ci sont au début de leur processus décisionnel plutôt que lorsqu’ils sont à la fin. En ce sens, lorsque les consommateurs cibles sont à la fin de ce processus, ils comparent les différentes marques du produit ou du service qu’ils recherchent. La compétition est alors féroce!

    Au début du processus décisionnel, la lutte est beaucoup moins forte. Il est alors important de cibler des mots-clés et des questions qui définissent le problème rencontré par le consommateur cible et les différentes solutions que vous pouvez lui offrir.

     

    10. Je peux déjouer Google et être inventif afin de mieux me positionner dans le SERP.

    Google sait tout ! Faites attention à ce que vous faites, car cela pourrait vous pénaliser de façon importante. Faites affaires avec un professionnel!

    [1]Un featured snippet est un mode de présentation de résultat utilisé par Google et qui consiste à présenter dans un cadre spécifique une partie ou la totalité de la réponse correspondant à la requête de l’internaute au-dessus des résultats organiques traditionnels. (Source : Définitions Marketing, Définition : Featured snippet, [ En ligne ], site téléaccessible à l’adresse suivante : https://www.definitions-marketing.com/definition/featured-snippet/Consulté le 27 juin 2018)