Survey Monkey et cie : 5 astuces incontournables pour réussir vos sondages!
par cake
25 septembre 2019
Grâce à des plateformes en ligne telles que Survey Monkey, Google Surveys, Lime Survey Professional, Simple Sondage, Echo, Interceptum, etc., il est désormais possible pour les entreprises, de créer et de diffuser eux-mêmes un sondage afin de répondre à plusieurs types de questions :
- Quelles sont les perceptions et les attitudes des consommateurs cibles sur mon entreprise, mes produits, mon service, ma marque, etc. ?
- Quels sont les principaux critères de choix/attributs de choix des consommateurs cibles ? Sur quoi se basent-ils leur décision d’achat ?
- Quels sont les comportements d’achat de mes consommateurs cibles ?
- Qui sont les influenceurs dans mon secteur ?
- Quelles sont les préférences des consommateurs cibles ?
En effet, rien de tel qu’un sondage pour avoir l’heure juste auprès des consommateurs! Mais encore faut-il que le sondage soit bien réalisé, et que les données recueillies soient analysées dans les règles de l’art. Ça tombe bien, car chez Cake Communication, nous réalisons des plans de communication marketing et les sondages, ça nous connait!
Dans cet article, nous avons donc décidé de vous faire part de nos connaissances en la matière en vous donnant 5 astuces incontournables afin de bien réaliser vos sondages!
1. Définissez clairement vos objectifs
Les sondages sont un outil d’analyse précieux afin d’interroger un segment cible de consommateurs. Et pour obtenir des résultats concluants, il convient de déterminer clairement vos objectifs d’entreprise. Désirez-vous :
- Améliorer votre chiffre d’affaires;
- Augmenter votre notoriété;
- Acquérir de nouvelles ressources humaines;
- Améliorer votre packaging;
- Déterminer la satisfaction de votre clientèle;
- Développer un nouveau produit ou service, etc.
Une fois vos buts définis, vous devrez rédiger vos questions et penser au canevas de votre sondage en fonction de ceux-ci. Vous pourrez ainsi recueillir les renseignements dont vous avez besoin pour statuer sur les stratégies et tactiques marketing qui vous permettrons d’atteindre ces objectifs!
2. Faites simple et soyez bref
Rédigez les questions de votre sondage en utilisant des mots simples et précis pour vous assurer d’être bien compris. Autre astuce : n’utilisez jamais des questions comprenant de la négation!
Rappelez-vous également que les gens n’accordent que très peu de temps aux sondages. Alors plus vos questions sont brèves, plus vous aurez de chance qu’ils y répondent avec précision, et surtout, qu’ils terminent votre questionnaire! La règle d’or : répondre à un sondage ne doit jamais prendre plus de 7 minutes! Top chrono!
3. Limitez le nombre de questions ouvertes
N’utilisez qu’une ou deux questions ouvertes dans votre sondage. Car soyons honnêtes, les gens n’aiment pas rédiger!
Les études démontrent qu’ils ont également tendance à écrire tout ce qu’ils ont à dire dès la première question ouverte. Alors, poser trop de questions ouvertes donnera lieu à de nombreux champs vides, ou à des réponses similaires.
* Petite info : les sondages ont des objectifs davantage quantitatifs; le but est de calculer des proportions et d’identifier des phénomènes avec des pourcentages. Les questions ouvertes quant à elles, répondent à des objectifs qualitatifs; c’est-à-dire qu’elles permettent de comprendre un phénomène plutôt que de quantifier des données.
4. Ciblez les bons participants
En rédigeant une question de sélection (ou question de filtrage), vous pourrez identifier les meilleurs candidats pour votre sondage. Simples, mais oh combien déterminantes pour la qualité de vos données, les questions de sélection sont nécessaires afin de vous assurer que vos réponses proviennent bien de votre public cible!
5. Personnalisez votre sondage
Ajoutez-y votre logo, vos couleurs et votre personnalité! Un sondage entièrement personnalisé se fera davantage remarquer et incitera par le fait même plus de personnes à commencer puis terminer votre sondage. Que vous vous adressiez à vos clients, à des prospects ou à vos employés, respectez toujours votre charte graphique.
Alors…
Vous souhaitez recueillir les commentaires et les impressions de votre clientèle sur vos produits et vos services? Questionner vos employés sur l’ambiance au sein de votre entreprise ou collecter leurs idées afin d’améliorer vos performances? Obtenir des informations efficientes sur le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter? Un sondage est de mise!
Place aux analyses statistiques!
Après l’analyse rigoureuse des données primaires, provenant directement de votre segment cible, vous aurez accès à des informations tangibles et pertinentes qui vous permettront d’adapter vos stratégies marketing. Des analyses univariées et bivariées, ainsi que des analyses croisées entre les différents résultats de plusieurs questions vous permettront d’en arriver à des conclusions insoupçonnées! Mais pour se faire, vous devez utiliser des logiciels statistiques particuliers car les plateformes comme Survey Monkey, ne proposent que des analyses génériques et cela, en fonction de votre niveau d’abonnement.
Au final
Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de mathématiques avancées, ou si vous souhaitez réaliser un sondage mais que vous ne savez pas par où commencer, sachez que notre agence compte dans son équipe des experts aguerris en analyse de données statistiques et de fins stratèges marketing! Cake Communication peut vous aider à atteindre vos objectifs.