• CAKE
  • Blogue
  • Remodeler sa stratégie de communication en temps de pandémie
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Instagram
  • Suivez-nous sur Pinterest
  • Suivez-nous Linked in
  • Remodeler sa stratégie de communication en temps de pandémie

    par cake

    14 mai 2020

    La pandémie que nous vivons présentement nous pousse à réfléchir. Nous repensons nos façons de travailler, nos façons de consommer et même notre façon de vivre. Tout comme l’humain, les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle réalité et revoir leurs outils de communications afin de rester actif et bien présent dans la tête du public cible, même en temps de crise. Si un retour à la «normale» comporte son lot de défis en termes de sécurité sanitaire, la refonte de sa stratégie marketing et de communication présente aussi certains enjeux.  Nous vous proposons ici quelques conseils afin d’être en mesure de revoir vos stratégies.

     

    Voici 7 conseils pour adapter votre stratégie de communication.

     

    1 – Priorisez l’humain

    Cette pandémie aura au moins eu l’effet positif de rapprocher les gens (à distance!). Les marques doivent s’abreuver de cet élan et s’en inspirer. Le ton et l’axe des messages doivent être emplis d’humanité et d’empathie. Mais l’important, c’est de continuer à communiquer. Vous devez faire en sorte que vos clients ne vous oublient pas!

    Profitez de l’occasion pour produire du contenu utile, informatif et divertissant. Maintenir votre présence dans l’esprit des gens vous permettra de mieux vous positionner lors de la reprise des activités. Soyez pertinent et bienveillant. Assurez-vous de bien répondre aux besoins, aux questionnements des gens qui sont dans un état d’esprit particulier dû à la crise actuelle.

     

    2 – Gardez le contact

    Restez à l’écoute, soyez empathique et restez connecté. Tenez vos clients informés en temps réel et maintenez un dialogue ouvert avec eux via les médias sociaux. Si ce n’est pas déjà fait, voici quelques pistes pour vous aider à garder le contact :

    • Publier un statut indiquant à vos clients les mesures que vous avez prises ou que vous allez prendre.  Vous pouvez l’épingler tout au haut de votre page.
    • Adapter les informations sur votre entreprise sur Facebook, sur votre site web et n’oubliez pas google business. Vos clients doivent pouvoir trouver facilement ces informations et en prime, les médias sociaux et les moteurs de recherche prendront ces actions comme des mises à jour ce qui vous avantagera dans les résultats de recherche.
    • Soyez généreux de vos conseils et prenez des nouvelles de vos abonnées. Faites preuve d’humanisme et de bienveillance.
    • Si vous offrez des services en ligne, c’est le temps de les présenter et de démontrer comment ils peuvent être utiles!

    Si vous êtes pertinent, si vous prenez les bonnes décisions et si vous démontrez de la proactivité, votre communauté restera engagée et pourrait même s’élargir. Vous aurez ainsi une meilleure portée et votre public cible sera plus attentif à votre offre de services et de produits, et vous seriez susceptible de moins subir les effets négatifs de la crise.

    D’ailleurs, les commerçants qui ont une bonne présence sur les réseaux sociaux enregistrent 32% plus de ventes que ceux qui ne font aucun effort de communication !

     

    3 – Faites de bonnes actions – passez en mode entraide et communiquez-le

    Agissez en bon citoyen et saisissez les opportunités qui se présentent et qui sont pertinente pour votre entreprise afin d’offrir votre aide. Les gens se souviendront de vous et de vos actions bienveillantes en temps de crise, surtout si elles sont faites de bon coeur et empreintes de générosité.  Ceci peut se traduire de plusieurs façons: donner à une banque alimentaire, offrir gratuitement un service ou un produit aux milieux hospitalier, mettre à la disposition de la communauté votre savoir-faire, etc.

    Des actions généreuses et bienveillantes, qui soutiennent la communauté contribueront grandement à faire rayonner votre marque, si elles sont faites de façon authentique.  Les consommateurs savent reconnaître le vrai du faux. Tenter de les duper serait une terrible erreur…

    Bref, passez en mode entraide, soyez généreux, soyez utile et surtout soyez authentique.

     

    4 – Adaptez votre message et soyez pertinent.

    Avez-vous remarqué toutes ces publicités qui manquent de pertinence dans le contexte actuel?  En situation de crise, il faut être agile. Il est nécessaire de réinventer vos messages en fonction des circonstances.  Ceux-ci se doivent d’êtres appropriés et pertinents.

    C’est l’occasion pour votre entreprise de s’inscrire dans sa communauté. Produisez des communications chaleureuses, engagées et qui encouragent les bonnes actions.

    Voici quelques exemples pertinents:

    1. La chaîne de restauration St-Hubert a complètement revu ses messages afin de miser sur le service de livraison.
    2. Walgreen, l’une des plus grandes pharmacies américaines a transformé ses publicités “demandez à votre pharmacien” en de courtes vidéos informatives qui répondent aux questions les plus courantes des clients concernant la covid-19.
    3. La bière Guinness a diffusé un message de résilience lors de la Saint-Patrick, en rassemblant des images existantes. Elle a créé un message d’espoir en affirmant que leur propre marque avait résisté à l’épreuve du temps en «restant ensemble» (sticking together).
    4. Nike:  Play for the world, play inside.

     

    5 – Créez des contenus informatifs et de qualité – Pensez long terme.

    En temps de crise, vos cibles sont davantage sur le web. La création de contenus pertinents, pratiques et divertissants, diffusés via votre blog, votre infolettre ou via vos médias sociaux peut s’avérer une stratégie efficace. Le temps investi au développement de contenus de qualité vous servira également à long terme, notamment en référencement organique.

    Une fois la crise passée, la compétition reprendra de plus belle et il sera d’autant plus important de bien vous positionner sur les moteurs de recherche. Profitez de cette période pour créer du contenu pertinent qui respecte les bonnes pratiques SEO. (mettre un lien interne vers nos services).

     

    6 – Repensez et optimisez votre mix média

    Bien que certaines entreprises seront forcées de réduire leurs investissements média, il demeure important, même en ces temps incertains, de maintenir un bon ratio d’investissement media. L’histoire nous a démontré que de résilier ses investissements  publicitaires afin de réaliser des économies s’avérait une stratégie plus coûteuse à long terme.

    En effet, bien qu’on pourrait croire le contraire, c’est le moment opportun pour lancer une campagne publicitaire. Comme plusieurs annonceurs ont mis un frein à leurs activités média, il y a moins de campagnes publicitaires en circulation. Ainsi, les campagnes sont moins dispendieuses et, si elles sont placées judicieusement, bénéficient d’une bien meilleure visibilité auprès de la clientèle cible. À l’inverse, ce public cible, est encore davantage disponible qu’il ne l’était. Il consomme encore davantage de médias dans le contexte actuel.

    Vous avez le champs libre! Profitez de l’espace libre laissé par vos concurrent et de la disponibilité de votre public pour bien vous positionner. Votre placement n’en sera que plus rentable.

     

    7 – Accélérez votre transformation numérique

    C’est incontestable, la situation actuelle forcera l’adoption de nouvelles méthodes de travail, de communication, de collaboration, de consommation, etc. Les plateformes numériques sont devenues, du jour au lendemain, le premier et pour certains, le seul moyen de communication avec les clients. La numérisation ira bien au-delà du marketing et des ventes et aura des impacts sur l’ensemble de vos unités d’affaires, sur vos employés, sur votre culture d’entreprise, vos processus, etc.

    Cette transformation, vous devez bien la réfléchir et la planifier. Un article plus complet à ce sujet suivra au courant des prochaines semaines. (reformuler, ajuster)

     

    Malgré le contexte actuel et la distanciation comme nouveau mot d’ordre, il est primordial pour votre entreprise de rester présent dans la mémoire des gens. Nous espérons que nos quelques conseils vous aideront à vous faire remarquer et à susciter l’intérêt du public. Le contexte actuel est le moment idéal pour mettre en lumière vos valeurs profondes, davantage que l’unique promotion de votre entreprise. Sachez saisir cette opportunité!