• CAKE
  • Blogue
  • La création de sites web
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Instagram
  • Suivez-nous sur Pinterest
  • Suivez-nous Linked in
  • La création de sites web

    par cake

    16 janvier 2020

    6 étapes indispensables

    Un site web, c’est un peu comme une tarte de grand-mère. La recette de base est facile à trouver sur Internet et ç’a l’air hyper simple à faire. Mais lorsqu’on met la main à la pâte, surprise! Surviennent alors toutes sortes de problèmes du genre : croûte pas cuite, mauvaise consistance, goût insipide, aspect douteux, etc. Bref, la plupart du temps, les tartes que l’on fait soi-même ne sont jamais aussi bonnes que celles de nos grand-mères… (sauf si vous êtes pâtissier(ère) ou juste vraiment doué(e) en cuisine).

    Pourquoi? Parce que faire d’excellentes tartes, tout comme créer de superbes sites web, ça prend des connaissances, et surtout beaucoup d’expérience!

    Chez Cake Communication, nous sommes des spécialistes du web. Et puisque nous sommes aussi très gentils, nous avons décidé de vous donner notre recette pour créer des sites web performants! Suivez le guide!

     

    1. Définir clairement les objectifs

    La première étape consiste à mettre au clair les objectifs auxquels le site web doit répondre, par exemple : conquérir un nouveau marché, fidéliser une clientèle déjà établie ou établir sa notoriété.

    L’entreprise fait-elle du B2B, du B2C, ou peut-être les deux ? Le design, le ton, le message et les fonctionnalités de votre site internet devront répondre aux exigences du public avec lequel vous voulez communiquer.

    L’astuce Cake : Gardez toujours en tête les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Ceux-ci vous permettront d’évaluer la performance de votre site web dans un temps donné! Aussi, n’oubliez pas de faire le lien entre vos objectifs d’affaires et vos objectifs marketing. Par exemple, l’intégration d’une vidéo de l’entreprise sur le site web génère-t-elle vraiment plus de profits à la fin de l’année? Certains efforts marketing n’atteignent pas les objectifs d’affaires… Alors, soyez intelligent!

     

    2. Déterminer l’audience cible

    Quel est votre public cible, ou autrement dit, qui sont les internautes que vous souhaitez rejoindre avec du contenu? La création de modèles types, aussi appelée personas, est tout indiquée à cette étape du processus de création de sites web. En effet, vous devez comprendre leurs attentes et connaître leurs requêtes sur les moteurs de recherche.

    Pour ce faire, vous pouvez par exemple effectuer un sondage auprès de la population ciblée, étudier les sites web de la concurrence, utiliser des logiciels tels que MOZ ou Semrush.

    Nos analystes et stratèges marketing utilisent également les données secondaires ainsi que les analyses des statistiques de Google Analytics et de Search Console pour connaître les requêtes de recherches des internautes.

    Pour déterminer l’audience cible, il existe de nombreux outils et méthodes d’analyses. Cette étape est primordiale, autrement, vous pourriez vous tromper dans votre façon de vous adresser à vos clients consommateurs et ne pas les convertir en leads effectifs!

    L’astuce Cake: Afin de bien réaliser le portrait intégral et exhaustif de vos cibles, 3 types d’analyses sont nécessaires : la recherche de données primaires et secondaires, puis le benchmarking. Si vous avez besoin d’aide pour démêler tout ça, venez rencontrer nos analystes, ils pourront vous aider à y voir plus clair!

     

    3. Créer l’arborescence du site web

    L’arborescence d’un site web structure le contenu et influence l’expérience utilisateur du site. À cette étape, on créer l’architecture du site. L’arborescence permet d’avoir une bonne vue d’ensemble du site et de ses fonctionnalités.

    Sans une navigation soigneusement réfléchie, un site web, aussi joli soit-il, n’a que très peu de chance d’atteindre ses objectifs. Il vous faut donc anticiper le mieux possible les différents parcours sur votre site de sorte à faciliter au mieux la navigation.

    L’astuce Cake : Qui viendra sur le site et pourquoi? Que chercheront ils sur votre site? En définissant clairement les objectifs à atteindre pour chacun de vos personas, le designer UX pourra mettre leur expérience au premier plan. Vous atteindrez ainsi plus facilement vos objectifs.

     

    4. Élaborer une stratégie de contenu

    Les titres, les sous-titres, le contenu, les métadescriptions, le nom des pages, les noms des boutons de navigation, tout doit être soigneusement réfléchi. Mais d’abord, vous devez déterminer les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il existe divers logiciels spécialisés.

    La rédaction web est un métier à part entière! Le saviez-vous? Le SEO (Search Engine Optimization) est un univers qui suscite de plus en plus la curiosité générale, et tous les spécialistes ont leur mot à dire sur le sujet. Il existe certaines règles générales, mais une seule chose est sure; plus le contenu d’un site ou d’un article de blogue est pertinent et intéressant, plus celui-ci se positionne favorablement sur les moteurs de recherches. Alors si vous n’avez pas la plume d’un écrivain et que le SEO vous est complètement inconnu, n’hésitez pas à engager un rédacteur web. Un contenu captivant et optimisé vaut son pesant d’or!

    Chez Cake Communication, deux rédacteurs et une analyste travaillent tous les jours afin de fournir les meilleurs contenus possibles à nos clients. Articles de blogue, rédaction de sites web, publications Facebook, Instagram et LinkedIn, contenus publicitaires, slogans, communiqués de presse, publicités télé/radio, etc. On fait de tout!

    L’astuce Cake : Ne jamais négliger les métadescriptions. Soyez intelligents et stratégiques; ajoutez-y vos mots clés principaux et rédigez simplement, mais clairement!

     

    5. L’instant design : identité web, wireframes, UX et maquettes visuelles

    Une fois l’arborescence du site réalisé et validé, l’étape suivante consiste au montage des maquettes fonctionnelles (wireframes). Celles-ci sont utilisées afin de structurer le contenu et les fonctionnalités d’une page en tenant compte des besoins des internautes et de leurs parcours à travers le site. Le designer UX doit autant que possible anticiper chaque parcours utilisateur.

    Cette étape est souvent faite de pair avec le rédacteur web qui lui, s’occupe de la stratégie et de la rédaction du contenu. L’espace nécessaire pour chaque élément est créé en fonction du contenu qui devra s’y trouver. Les slogans et phrases clés seront ensuite positionnés stratégiquement.

    Ensuite, le designer web conçoit les maquettes visuelles; les pages principales du site web y sont alors stylisées. Le projet se matérialise enfin! La charte graphique y est définie : couleurs, typographie, style, formes, etc. En d’autres mots, les maquettes visuelles représentent graphiquement, le détail de l’interface.

    L’astuce Cake: « Less is more »

     

    6. Programmation : le choix de la plateforme web, déploiement, paramètre du serveur, sécurité, performance et maintenance

    La plateforme web, ou CMS, est l’outil qui permet de concevoir et de mettre à jour un site web. Tout peut y être géré : le design, le contenu, le nombre de pages, le blogue, les visuels, etc.

    Il existe sur Internet, de nombreuses plateformes web offrant la possibilité d’utiliser des sites préfaits (templates). Leurs avantages? Nul besoin d’être programmeur pour monter soi-même un site web. Sur ces plateformes, vous pouvez choisir le modèle qui vous plait, choisir vos couleurs et y ajouter vous-même votre contenu. Cependant, la plupart du temps, vous êtes contraint de respecter les paramètres du gabarit, ce qui vous laisse très peu de latitude.

    De plus, ces gabarits sont souvent limités dans leurs fonctionnalités et peuvent ne pas répondre à tous vos besoins. Ce peut être le cas d’un site transactionnel ou d’un site à travers duquel vous collectez certaines données de votre clientèle : attention aux cyberattaques! Notre meilleur conseil : effectuez vos mises à jour régulièrement!

    Un site web créé et programmé par une agence spécialisée offre aussi son lot d’avantages :

    • – Une interface unique et personnalisée;
    • – Un gestionnaire de contenu adapté à votre réalité;
    • – Un site optimisé en fonction de vos objectifs d’affaires; etc.

    Aussi, vous avez l’avantage de travailler avec une équipe de professionnels diversifiés. Par exemple, chez Cake Communication, nous avons des analystes marketing, des rédacteurs web, des graphistes, un designer web expert UX, des programmeurs, alouette! Ensemble, nous pouvons fournir un service complet à nos clients, car nous avons tous les métiers impliqués dans la création de site web sous le même toit!

    L’astuce Cake : Assurez-vous que l’équipe avec laquelle vous choisissez de faire affaire connaît la plateforme web de votre site sur le bout des doigts! Chez Cake Communication, nous préconisons l’utilisation de la plateforme WordPress. En effet, celle-ci s’est rapidement imposée comme un gestionnaire de contenu simple et pratique, notamment grâce à son système de validation des versions, ainsi que son robuste système de gestion des URL. Alors loin de nous l’idée de travailler avec des plateformes que nous ne maîtrisons pas! Nous sommes des experts WordPress, alors on s’y tient!

    Et rappelez-vous : un beau site web, performant de surcroît, est un investissement!