• CAKE
  • Blogue
  • Instagram : 10 conseils pour bien l’utiliser
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Instagram
  • Suivez-nous sur Pinterest
  • Suivez-nous Linked in
  • Instagram : 10 conseils pour bien l’utiliser

    par cake

    6 septembre 2018

    Avec le déclin considérable de la portée organique sur Facebook, l’explosion de la popularité des Instagram Stories, et l’arrivée des Shoppable Pictures, c’est un bon moment pour votre entreprise de se lancer sur Instagram.

    Mais comment votre entreprise peut-elle réellement tirer profit de ce média social ? Nous vous partageons nos meilleurs trucs pour réussir sur cette plateforme.

     

    1. Créez un compte professionnel

    Quel est l’intérêt d’utiliser un compte professionnel plutôt qu’un profil personnel ? Avoir accès à plusieurs fonctionnalités additionnelles comme un bouton de contact dans l’entête de votre profil, des statistiques pour analyser les performances de vos photos (impressions, portée, engagement, etc.), un outil publicitaire pour promouvoir vos publications, et bien plus encore.

    Pour créer un compte professionnel, vous devrez toutefois commencer par créer un compte personnel que vous convertirez. Vous pourrez ensuite choisir une photo de profil (votre logo, par exemple), rédiger une bio à la fois intéressante et informative, puis ajouter un lien vers votre site Web.

    Vous pouvez aussi lier le compte Facebook de votre entreprise au compte Instagram. Vous pourrez ainsi publier (à l’occasion) sur les deux plates-formes en même temps.

     

    2. Publiez des images attrayantes et de bonne résolution

    Rappelez-vous toujours : Instagram est un outil visuel. On veut y voir du beau, que du beau. Évitez les photos floues, trop sombres, mal cadrées, etc. Vos photos doivent avoir l’air professionnelles (sans nécessairement l’être).

    Réservez le contenu plus spontané et moins léché aux Instagram Stories(nous y reviendrons plus loin).

     

    3. Adoptez un thème clair

    Non seulement les photos que vous publiez sur votre compte Instagram doivent être belles, mais idéalement, elles doivent aussi avoir le même « thème », c’est-à-dire partager un élément qui crée un lien visuel entre elles. Il peut s’agir de la façon de les modifier, de la luminosité, de la présence d’une couleur dominante, du type d’objet photographié, etc.

    Par ailleurs, avoir un thème distinctif permettra aussi à vos abonnés de reconnaître votre contenu et de l’associer à votre nom.

    Quelques bons exemples
    Pour illustrer notre propos, voici quelques bons exemples d’entreprise qui ont un thème clairement défini :

    Dans le sac
    Oatbox
    Glori.Us

    Alors, voulez-vous un thème lumineux, sombre, coloré, vieillot ? Des teintes froides ou des teintes chaudes ? Des photos très aérées ou plutôt chargées ? À vous de le déterminer ! Mais assurez-vous que votre choix soit aussi en accord avec l’image de marque de votre entreprise.

     

    4. Ne négligez pas les légendes

    Ça ne fait aucun doute, vos photos sont les pièces maîtresses de vos publications Instagram, mais sans une bonne légende, vous risquez de ne pas en tirer le plein potentiel.

    Pour rédiger une bonne légende, apprenez à connaître votre communauté ! Comment ? En analysant vos statistiques. Vous pourrez ensuite créer des personas qui vous guideront dans votre rédaction.

    Privilégiez aussi les légendes courtes, comme la plupart des gens font défiler leur fil d’actualité très rapidement. Toutefois, si vous avez quelque chose de pertinent à raconter et qui ajoute de la valeur à votre photo, allez-y ! Écrivez une légende plus longue.

    Bon à savoir
    Dans le fil d’actualité, seules les deux premières lignes d’une légende sont affichées !

    Aussi, sachez que plus votre communauté est engagée envers votre marque, plus elle sera portée à vous lire.

     

    5. Incluez des mots-clics dans vos légendes

    Ah ces bons vieux hashtags… Pourquoi les utiliser ? Parce qu’ils peuvent permettre à des gens qui ne vous suivent pas encore de découvrir votre contenu ! Alors pensez à inclure des mots-clics pertinents pour votre publication et votre public cible dans votre légende.

    Mais n’en abusez pas ! Une publication avec trop de mots-clics aura l’air encombrée et peut donner l’impression que vous êtes désespérés d’avoir des mentions J’aime ou de vendre votre produit.

    Astuce : cachez vos mots-clics
    Pour ne pas encombrer vos légendes, vous pouvez séparer vos hashtags du reste de votre texte à l’aide de points et de sauts de ligne, ou encore, vous pouvez les mettre en commentaire. Cela aura le même effet !

     

    6. Évitez le ton vendeur

    Le hard selling ne fait pas vraiment partie de la culture d’Instagram, alors il vaut mieux le réserver aux promotions spéciales.

    De plus, nul besoin de crier à quel point vos produits sont géniaux si vous publiez des photos de qualité qui parlent d’elles-mêmes. Vos images (et leur légende) devraient permettre aux consommateurs de prendre leur propre décision, sans que vous deviez mettre de la pression sur eux.

     

    7. Interagissez avec vos abonnés pour renforcer les liens avec votre clientèle potentielle

    Sur Instagram, l’engament est bien plus important que sur Facebook. Les utilisateurs ont davantage tendance à aimer et à commenter les publications, et même, à communiquer avec les marques par message privé. Voilà une bonne occasion de tisser des liens avec votre communauté!

    Donc, n’hésitez pas à aimer le contenu de vos fans, à répondre à leurs commentaires, à commenter leurs publications, à repartager les photos et les stories où ils vous ont identifié, ET MÊME, à vous abonner à leur compte.

     

    8. Utilisez les Instagram Stories

    Depuis leur arrivée, les Instagram Stories— cette fonctionnalité qui crée des séquences photo et vidéo qui disparaissent 24 heures après leur publication — connaissent une forte popularité. En fait, plus de 300 millions de personnes les utilisent chaque jour !

    Utilisez-les pour montrer l’envers du décor et les gens qui se cachent derrière votre entreprise. Soyez authentique, soyez vrai ! Votre communauté tissera des liens plus serrés avec vous.

    Vous pouvez créer des Stories très esthétiques — d’ailleurs on vous encourage à le faire — mais tout n’a pas à être parfaitement léché. Soyez spontané !

    Et là aussi, vous pouvez en profiter pour interagir avec vos abonnés (point 7) en les faisant voter, en leur posant des questions ou en les invitant à le faire. Ce sont des fonctionnalités offertes sur Instagram Storiesmême.

    Quelques bons exemples
    Pour illustrer notre propos, voici quelques bons exemples d’entreprises qui utilisent les Instagram Stories à bon escient :

    La Maison Lavande
    Evive Smoothie

     

    9. Publier régulièrement

    Comme sur Facebook, ce n’est pas une publication une fois de temps en temps qui rapportera des résultats. La constance est la clé !

    Ça ne signifie pas que vous devez toujours publier aux mêmes jours de la semaine ou aux mêmes heures, mais plutôt que vous devez publier régulièrement. Ne passez pas des semaines sans donner signe de vie!

    Et les Stories, comme elles sont plus spontanées, dans le meilleur des mondes, vous devriez en publier chaque jour, plusieurs fois par jour.

     

    10. Analysez vos statistiques pour assurer la croissance et l’engagement de votre communauté

    Pour savoir à qui vous vous adressez, quel est le meilleur moment pour publier et quel type de publication est le plus populaire, vous pouvez consulter les statistiques de votre compte à même l’application Instagram.

    Vous aurez accès à des informations sur vos publications (impressions, portée et interaction), sur votre audience (âge, localisation, nombre de nouveaux abonnés, etc.) et sur vos Stories. Vous pourrez aussi connaître le nombre de visites sur votre profil et le nombre de clics vers votre site Web.

    Vous pourrez adapter votre stratégie en fonction de ces chiffres afin d’optimiser vos résultats.

    En conclusion, bien utiliser Instagram demande du temps, de l’implication et du travail. Et rappelez-vous que cette plateforme sert à renforcer les aspects les plus intangibles du marketing, soit l’image de marque et la loyauté des consommateurs. Grâce à une utilisation judicieuse de ce média social, les clients viendront vers vous, pas l’inverse.